Pôle - Gare

Pôle GareBus Mantois

Mis à jour le

Île de France Mobilités
Région Île de France
Yvelines Le Département
Communaute Urbaine Grand Paris Seine & Oise

Pour répondre aux besoins existants en matière de desserte en transports en commun et pour accompagner l’arrivée du prolongement du RER E et des différents projets de développement urbains prévus sur le territoire du Mantois, le STIF et ses partenaires envisagent de créer un bus en site propre et de réaménager le pôle gare de Mantes-la-Jolie.

Cette nouvelle liaison de qualité, rapide et régulière, contribuera à l’amélioration des conditions de déplacement en desservant le pôle gare de Mantes-la-Jolie, le quartier du Val-Fourré, le futur écoquartier fluvial et Rosny-sur-Seine.

Afin de faciliter la cohabitation des différents usages et d’accueillir l’augmentation du nombre de voyageurs à l’horizon du prolongement du RER E à l’Ouest, il est également prévu de réaménager l’ensemble du pôle gare de Mantes-la-Jolie.

Actualités


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Plan


Plan du projet Pôle - Gare Pôle Gare Bus Mantois

Chiffres-Clés


27000voyageurs
attendus par jour
1 pôle gareaccessible à tous
usagers du bus, piétons, cyclistes, automobilistes, taxis
Environ 500places de parking
supplémentaires
7500voyageurs
attendus par jour
13 stationspour 5,4km
de tracé
20 minutesde terminus
à terminus
Un bus toutesles 7 à 8 min
en heure de pointe
Des aménagementscycacles
continus
De nouveaux véhiculesde dernière
génération

Calendrier Prévisionnel


  • 2014-2015 : Études préliminaires / Schéma de principe
  • 2016 : concertation
  • 2018-2020 : schéma de principe
  • 2022 – 2023 : avant-Projet
  • Horizon 2027 : mise en service du nouveau grand pôle de correspondance de Mantes-la-Jolie

Financement et acteurs


Le financement

Le montant global du projet de bus en site propre et de pôle gare est de 69 M€ à ce stade des études, et hors investissement prévu au titre du projet de prolongement du RER E.

Les acteurs

Le Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales du projet de pôle gare et de bus en site propre du Mantois a été réalisé par le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France. Les financeurs sont la Région Île-de-France, le Département des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Les communes de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Rosny-sur-Seine, concernées par le projet, sont associées à l’ensemble du projet, ainsi que l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA), en charge depuis 2008 du pilotage l’opération d’intérêt national Seine Aval.