Le territoire du Mantois bénéfice d’une offre diversifiée en matière de transports en commun privilégiant la connexion au réseau ferré structurant faisant du territoire l’une des portes d’entrée de la région francilienne. Cette offre ferroviaire sera fortement renforcée avec l’arrivée de la ligne E du RER en 2022.
Le pôle d’échanges de Mantes-la-Jolie offre des correspondances entre de nombreux modes : une trentaine de lignes de bus urbaines et interurbaines, deux lignes de Transilien, la ligne TER vers la Normandie et la ligne TGV Le Havre-Marseille. C’est un véritable lieu de connexion entre l’Ile-de-France et la Normandie.
Ce pôle d’échanges majeur en Ile-de-France voit actuellement transiter 25 000 personnes/jour. La façade nord du pôle (côté Mantes-la-Jolie) comptabilise 75 % environ des entrées et sorties des usagers.
Le projet EOLE prévoit un prolongement du RER E jusqu’à la gare de Mantes-la-Jolie fin 2022. Pour accueillir les rames de nouvelle génération à deux niveaux et les futurs usagers de cette ligne, la SNCF, maître d’ouvrage du projet, réalisera :
- des travaux ferroviaires (reprise et simplification des voies et de la signalisation existantes, allongement et rehaussement des quais pour une mise en accessibilité…) ;
- un agrandissement du bâtiment voyageurs existant pour proposer de nouveaux espaces ;
- un nouveau bâtiment voyageurs côté Mantes-la-Ville avec espace multi services ;
- une nouvelle passerelle à l’Ouest du pôle gare desservant les quais SNCF.
Déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013, le projet du prolongement du RER E vers l’ouest (Eole) vise à améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l’est et l’ouest franciliens, en proposant une nouvelle qualité de service. L’actuelle ligne E du RER sera prolongée de 55 km vers l’ouest, dont 8 km en tunnel, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie.
47 km de voies existantes seront réaménagés et trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie. Depuis la gare de Mantes-la-Jolie, le RER E prolongé permettra de rejoindre La Défense en 35 minutes contre 52 minutes aujourd’hui. Le trafic attendu sur la ligne est de 620 000 voyageurs par jour.
La mise en service du projet jusqu’à Mantes-la-Jolie est prévue à l’horizon fin 2022.
Le réseau urbain TAM/Limay actuel s’étend sur les deux rives de la Seine, il est constitué de 25 lignes régulières de bus dont 7 lignes principales qui représentent 85% de la fréquentation. Il est organisé pour permettre un rabattement vers les gares en privilégiant les besoins de déplacement vers Paris.
Approuvée en octobre 2015 par le Conseil du STIF, la restructuration permettra d’adapter le réseau au développement et à l’évolution urbaine du territoire. Elle consistera à renforcer l’offre, à la rendre plus lisible et à la rééquilibrer par la création de deux lignes structurantes A (Rosny / Limay) et K (Buchelay / Limay) reliant les deux rives.
Les fréquences offertes par le futur réseau TAM-en-Yvelines seront de 7 à 15 minutes en heure de pointe pour les lignes les plus structurantes et les lignes complémentaires, et de 30 minutes pour les lignes de rabattement vers les lignes structurantes.
L’offre en heure creuse, en soirée et le week-end sera également accrue avec la création d’une offre le dimanche pour 3 nouvelles lignes afin de mieux répondre aux déplacements liés aux loisirs.
Le projet, d’un coût de 2,463 M € HT*, est financé par le STIF. Sa mise en œuvre est prévue à la rentrée 2016.
A plus long terme, une restructuration des deux réseaux de bus locaux interviendra à la mise en service du bus en site propre qui constituera la colonne vertébrale du territoire par son tracé. Le réseau de bus offrira une desserte adaptée aux futurs besoins des usagers et habitants des deux rives de la Seine.
*valeur 2008