Le bus en site propre desservira Mantes-la-Jolie, le quartier du Val Fourré et le futur écoquartier fluvial. Il aura pour terminus, à l’est, le pôle gare de Mantes-la-Jolie, réaménagé dans le cadre du projet, et à l’ouest Rosny-sur-Seine.
A partir du pôle-gare de Mantes-la-Jolie, le tracé empruntera le boulevard du Maréchal Juin (RD113), traversera le quartier du Val Fourré, en passant par le boulevard Clémenceau et la rue Marcel Doret. Le bus en site propre rejoindra ensuite le Boulevard Sully et traversera le Centre hospitalier François Quernay par la rue Charles Gounod. Enfin, il traversera l’Ecoquartier fluvial en passant par son axe principal, puis terminera son parcours dans la commune de Rosny-sur-Seine par le Chemin des Sirettes.
Le terminus du projet sera situé devant de la gare de Mantes-la-Jolie sur un large parvis sur un large parvis apaisé (pour en savoir plus sur le réaménagement du pôle gare). La station centrale sera positionnée au milieu du parvis pour garantir l’accès le plus rapide aux trains des lignes J et N, aux lignes normandes et au RER E, dont l’arrivée en gare de Mantes-la-Jolie est prévue pour 2022.
Pour rejoindre le Boulevard du Maréchal Juin (RD113), le bus empruntera la rue de la Paix, sous le parking VINCI en s’insérant de manière « semi-banalisée » : le bus bénéficiera d’une voie réservée dans un sens de circulation et circulera dans l’autre sens avec la circulation générale.
Le long de ce boulevard, le bus circulera sur une voie réservée au centre de la voirie. Le boulevard sera réaménagé de façade à façade : une voie de circulation par sens sera conservée a minima, et une partie du stationnement sera supprimée. Les traversées piétonnes seront sécurisées et des aménagements cyclables continus seront créés.
L’ensemble permettra une amélioration du cadre de vie pour les riverains et les usagers.
Au niveau du carrefour entre le boulevard du Maréchal Juin et l’avenue Géo André, le bus passe d’une insertion axiale (au centre de la chaussée) à une insertion latérale (sur le côté de la voirie). Il permettra la desserte de nombreux équipements publics du quartier.
Le bus poursuivra de manière latérale sur la rue du Dr Bretonneau et la rue Marcel Doret. Au sein d’un mail piétonnier, large voie plantée d’arbres, longeant les équipements scolaires et sportifs, deux stations pourraient desservir le marché du Val Fourré et l’Aqualude.
La desserte du quartier du Val Fourré par un bus sur une voie réservée favorisera son désenclavement et accompagnera les projets de rénovation du quartier.
Pour rejoindre le Centre hospitalier François Quesnay, le bus en site propre empruntera le boulevard Sully, le long de la zone d’activités avant de passer au milieu de la voirie au niveau du rond-point avec la rue Charles Gounod.
Ce tracé permettra un meilleur accès au secteur hospitalier mais également à l’école d’infirmières et aux services techniques de Mantes-la-Jolie, situés dans la ZAC Sully.
Le bus en site propre rejoindra ensuite la nouvelle voie de l’écoquartier au nord de la ZAC Sully.
Trois variantes, comprenant chacune une station, sont proposées à ce stade :
- un tracé situé sur une parcelle qui doit accueillir un équipement hospitalier ;
- un tracé à l’ouest de la ZAC Sully ;
- un tracé à l’est de l’unité psychiatrique.
Au sein de l’Ecoquartier, le bus s’inscrira au centre de la nouvelle rue puis sur l’actuel chemin des Sirettes à Rosny-sur-Seine. La nouvelle rue disposera d’une voie de circulation par sens pour les voitures, d’une piste cyclable et de larges trottoirs.
Le terminus sera positionné sur le chemin des Sirettes (commune de Rosny-sur-Seine), au croisement de la rue des Martinets et à proximité du collège Sully et du gymnase Masséra.
Qu’est-ce qu’un SMR ?
Communément appelé Dépôt bus, le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) est une infrastructure indispensable au projet permettant :
- le garage et la maintenance des bus ;
- le commandement de la ligne (régulation…) ;
- la mise à disposition de locaux (bureaux, espace de vie des conducteurs…).
Quel emplacement ?
A ce stade, la localisation du SMR n’est pas définitive. Deux sites sont à l’étude :
- au sein du dépôt actuel de la TAM, dans le triangle ferroviaire au sud-ouest de la gare de Mantes-la-Jolie.
- au sein de l’Ecoquartier, à proximité du terminus de la ligne.