Le Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales du projet de pôle gare et de bus en site propre du Mantois a été réalisé par le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France. Les financeurs sont la Région Île-de-France, le Département des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.
Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, le STIF fédère tous les acteurs, décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Dans le cadre du projet de pôle gare et de bus en site propre du Mantois le STIF veille au respect du programme, du calendrier et des coûts. Le STIF conduit la concertation préalable. Il finance enfin la totalité du matériel roulant ainsi que le coût d’exploitation.
La Région est le premier financeur du développement des transports en Île-de-France. Sa priorité : développer les liaisons de banlieue à banlieue pour améliorer concrètement la mobilité de tous les Franciliens. La Région participe au financement des études et de l’infrastructure du bus en site propre.
Le Département des Yvelines est le propriétaire et le gestionnaire des voiries départementales. Il est également co-financeur de l’opération au travers du Contrat Particulier Région – Département. Depuis de nombreuses années, le Département mène une politique volontariste pour aider au développement des transports collectifs. Il participe au financement de nombreux projets de transports en commun en site propre.
La Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, est née en janvier 2016 de la fusion de 6 intercommunalités, dont la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY). Elle exerce ses compétences en matière d’aménagement de l’espace communautaire, et est notamment en charge de la création et la réalisation d’opérations d’aménagement d’intérêt communautaire. Elle organise la mobilité et contribue à la transition énergétique.
La Communauté Urbaine entend jouer un rôle majeur dans le développement de l’offre transport sur son territoire. Elle co-finance cette opération et prendra en charge la réalisation du schéma de principe et de l’enquête publique, à la suite de la concertation préalable.
Les communes de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Rosny-sur-Seine, concernées par le projet, sont associées à l’ensemble du projet, ainsi que l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA), en charge depuis 2008 du pilotage l’opération d’intérêt national Seine Aval.